La recherche d’un emploi est une étape importante de la vie, et la nouvelle génération d’actifs l’a bien compris. Celle-ci ne recherche en effet plus seulement un travail pour gagner de l’argent. Elle veut également une entreprise qui correspond à ses valeurs et attentesn avec un management adapté. Les entreprises doivent donc comprendre les critères de cette nouvelle génération en matière d’emploi, car elle va représenter une part importante du marché du travail dans les années à venir. Pour pouvoir recruter, les employeurs vont devoir répondre aux attentes de ces futurs salariés, surtout s’ils veulent embaucher les meilleurs talents.
Vous êtes un recruteur et vous voulez tout savoir des critères qui tiennent à cœur aux jeunes de la nouvelle génération lorsqu’il s’agit de chercher un emploi ? Faisons le point et dressons le portrait du candidat type.
Critère n°1 : la flexibilité du poste
La nouvelle génération recherche en priorité des horaires de travail flexibles. Plus question d’aller au bureau sur le traditionnel créneau 9h – 17h ! Les jeunes actifs souhaitent organiser leur temps de travail de manière autonome. C’est notamment pour cette raison que les entreprises qui proposent des horaires flexibles, adaptés aux besoins et attentes de chaque employé, ont un avantage considérable pour attirer et retenir les talents.
N’oublions pas non plus que depuis la crise sanitaire liée au COVID, le télétravail est entré dans les mœurs. Or, la nouvelle génération compte bien en profiter. Aujourd’hui, il est prouvé que les entreprises ne sont pas désavantagées par le travail à distance. De ce fait, les jeunes actifs veulent pouvoir l’expérimenter afin de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle. Là aussi, les entreprises qui proposent du télétravail à la carte ont un atout majeur pour attirer les nouveaux talents.
Sur le même principe, les jeunes d’aujourd’hui cherchent à profiter de la vie. Ils veulent travailler pour vivre et non pas vivre pour travailler. Les congés et les vacances représentent donc des critères importants au moment d’accepter un poste. Plus les congés payés sont généreux, plus l’emploi est attractif.
Critère n°2 : l’engagement social et environnemental
La nouvelle génération est consciente des enjeux sociaux et environnementaux. À ce titre, elle recherche des entreprises qui partagent ses valeurs. Politiques de diversité et d’inclusion, soutien aux associations caritatives ou encore respect de l’environnement (réduction de l’empreinte carbone, utilisation de matériaux recyclables, etc.) sont autant d’arguments qui attirent et retiennent les jeunes actifs.
Critère n°3 : la culture d’entreprise et l’image de marque employeur
Grâce au marketing et aux réseaux sociaux, les entreprises ont la possibilité de se démarquer et de faire le buzz. Elles peuvent simplement attirer la jeune génération par l’humour de leur communication ou leurs discours. En effet, cette dernière recherche une ambiance de travail agréable et respectueuse. Par conséquent, une société qui encourage ce type d’environnement de travail positif, ou qui le renvoie par le biais de sa présence en ligne, va plus facilement convaincre les jeunes actifs de la rejoindre.
Critère n°5 : la rémunération et les avantages sociaux
Enfin, dernier critère d’importance, la nouvelle génération recherche une rémunération attractive. Plusieurs critères entrent en compte pour la définir, comme les diplômes, les compétences, l’expérience ou la valeur apportée à l’entreprise. Contrairement aux générations passées, les jeunes actifs sont prêts à quitter un emploi pour un autre poste où ils seront mieux payés.
N’oublions pas non plus que les nouveaux talents veulent être reconnus et valorisés pour leur travail, y compris par d’autres moyens que la rémunération.