Catégories
Les affaires

Se lancer dans l’entrepreneuriat

Se lancer dans la création d’une entreprise n’est pas un projet anodin. C’est même un projet de vie, un de ceux qui révolutionnent le monde de l’entrepreneur qui s’y consacre. Tout commence par une idée, mais c’est dans l’exécution que cette idée prendra vie.

L’entrepreneuriat en solo

Lancer une activité quand on est tout seul, c’est possible, il faut juste choisir le statut le plus approprié à son activité. Le statut le plus simple est celui de l’auto-entrepreneur, c’est-à-dire la micro-entreprise. Une simple déclaration permet d’obtenir un numéro de SIRET et d’être en mesure d’émettre des factures.

Mais la micro-entreprise n’autorise pas à réaliser de chiffre d’affaires trop élevé, ni à embaucher de salariés. Si l’activité prend de l’ampleur, il faut se tourner vers la création d’une personne morale, comme une EURL ou une SASU. La première est une version unipersonnelle de la SARL, et la rédaction de ses statuts est standardisée. La SASU est une version à un seul actionnaire de la SAS, et il est possible d’adapter les statuts pour des raisons opérationnelles ou fiscales.

L’entrepreneuriat à plusieurs

L’idéal, pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale sur un marché compétitif, est de réunir plusieurs personnes à l’expérience complémentaires, et de s’associer. Les types d’entreprises qui réunissent plusieurs associés ou actionnaires sont les SARL, les SA et les SAS.

Une SARL est une société à responsabilité limitée, il s’agit d’une sorte d’entreprise très classique, constituée au minimum de deux personnes et au maximum de 99. Les SA et les SAS sont des sociétés par actions : la SA est destinée à être introduite sur le marché boursier, tandis que la SAS est préférée dans le cas où l’on veut adapter les statuts à des besoins particuliers.

Dans tous les cas, un business plan réalisé en amont du projet permet d’anticiper les revenus, et de limiter le risque lié à ce type d’aventure. Par ailleurs, il faut bien prévoir toutes les subtilités administratives, dont la publication dans un journal d’annonces légales.