Catégories
La vie

Quels sont les services d’aide à la personne ?

Pour faciliter la vie quotidienne des personnes à mobilité réduite ou des individus âgés, recourir aux services d’aides à la personne est intéressant. Mais quelles sont exactement les tâches de ce genre de professionnel ?

Les tâches quotidiennes

L’auxiliaire de vie se déplace au domicile de l’individu vulnérable et y effectue les tâches personnelles telles que le ménage et le nettoyage. Ce responsable peut également assurer le transport de la personne, la garde de ses animaux domestiques, etc. Les entreprises où vous pouvez trouver ce genre de personnel offrent des services fiables et abordables.

Aussi, l’intervention d’une aide à domicile peut s’étendre à la cuisine et à la préparation des repas et des médicaments.

Cet assistant personnel peut être engagé à temps plein ou à temps partiel, selon les besoins de la personne qui fait appel à ses services.

Plus en détail, voici quelques exemples des interventions d’une aide à domicile :

L’entretien ménager

L’auxiliaire de vie doit être polyvalent. Ainsi, il peut être amené à faire la cuisine et le nettoyage de la maison entière (Sol, appareils, vaisselle, meubles…) de la personne dont il s’occupe et cela, tous les jours ou toutes les semaines.

L’assistant de vie doit aussi s’occuper du linge, du rangement du lit, de l’habillement de la personne à sa charge et de son hygiène.

La préparation des repas

Pour certaines personnes (vulnérables, âgées ou bébé) les repas doivent être préparés autrement. L’aide à domicile se doit donc de cuisiner ce qui leur convient. L’assistant de vie s’assure aussi qu’elles prennent leurs repas.

Il doit également tout réaliser à l’avance pour libérer du temps pour d’autres tâches et activités. De ce fait, cet expert doit être bien organisé.

Les courses

On fait souvent appel à une aide à domicile pour faire les courses.

L’organisation de voyages

Au cas où la personne dont elle s’occupe doit voyager, l’aide à domicile doit assurer la réservation des vols et de la chambre d’hôtel.

Communiquer

Un assistant à domicile est parfois responsable de tout ce qui concerne le lien social de l’individu dont il s’occupe. Ainsi, il peut envoyer ses e-mails, gérer ses réseaux sociaux.

S’occuper du jardin

L’aide à domicile peut être amené à planter et entretenir les fleurs dans le jardin de la personne à sa charge.

Les soins vétérinaires

Parmi les prestations de l’assistant de vie, il y a le soin des animaux. En fait, il se charge surtout de promener les chiens ou d’emmener l’animal de compagnie chez le vétérinaire.

Les autres soins à domicile

Puisque l’assistant de vie est un agent polyvalent, il peut alors assurer les services de soins infirmiers.

Il réalise de ce fait les actes médicaux, comme les injections et les pansements, et les autres soins, comme les soins de confort qui aidera la personne à sa charge à mieux vivre son incapacité physique.