Si le portage salarial est un statut particulièrement intéressant pour tous les professionnels qui souhaitent rester libres d’exercer leur activité comme ils le souhaitent, ce mode de travail reste s’adresse tout de même à certains profils en particulier. Cadre, formateur, ou consultant, faisons le point sur les différents acteurs qui ont tout intérêt à s’orienter vers le portage salarial.
Le portage salarial pour un cadre
Que ce soit à cause d’une fin de contrat ou pour reprendre une activité, un cadre expérimenté peut tirer de nombreux profits du portage salarial. Ainsi, par ce biais, il rejoint un réseau souvent actif, composé d’une multitude d’autres professionnels de son secteur, et potentiellement source d’opportunités en tout genre. À noter que le cadre porté peut aussi réaliser des prestations dans différentes entreprises et partager son temps de travail en plusieurs clients.
Enfin, le portage salarial peut être une solution judicieuse pour un cadre à la retraite, souhaitant exercer des missions ponctuelles. Dans ce cas de figure, la société de portage salarial prend en charge toutes les démarches administratives concernées, à commencer par la déclaration à la caisse de retraite, etc.
Le portage salarial pour un consultant
S’il y a bien un profil qui profite de tous les avantages du portage salarial, c’est sans aucun doute le consultant. Effectivement, qu’il se contente de missions dans son secteur géographique proche, ou qu’il souhaite partir à l’international pour faire profiter d’autres marchés de son expertise, ce professionnel est parfaitement compatible avec la flexibilité de ce statut. De plus, le recours à une société de portage salarial est souvent un gage de crédibilité et de sérieux pour les grandes entreprises, ce qui peut permettre à un consultant porté de toucher des clients chez lesquels il n’aurait pas nécessairement pu travailler.
Le portage salarial pour un formateur
Par définition, le formateur est un professionnel amené à exercer son activité auprès de plusieurs entreprises et clients. À ce titre, proposer ses services sous le statut du portage salarial lui permet d’optimiser le caractère nomade de son métier et de gagner du temps en ne s’occupant pas des démarches administratives. De plus, tout formateur porté peut profiter du numéro d’enregistrement de sa société de portage salarial et des avantages qui y sont liés. Bien entendu, cela ne l’exempte pas de trouver ses propres missions et d’organiser ses prestations de formation comme il l’entend.
Si vous voulez voir tous les types de profils qui peuvent bénéficier avantageusement du portage, cegelem a un bon résumé sur le sujet.