« Une bouche souriante et fraîche aux dents de perle appelle l’abeille de l’amour ». Il faut dire que le sourire traduit la santé buccale. Certaines personnes dépensent même une coquette somme pour se refaire ou faire soigner leurs dents. Cependant, si aucun symptôme visible d’une affection ne se présente, consulter un dentiste est toujours indispensable.
Une visite de routine s’impose de temps en temps
La dent humaine est anatomiquement dure. Néanmoins consulter un spécialiste pour examiner la bouche et les dents est primordial et doit se faire régulièrement, soit deux fois par an en principe. L’examen de contrôle permet d’évaluer l’état des parois buccales, des gencives et des dents. Et puisque la bouche est la première zone qui explore le goût, certains facteurs comme la prise de caféine, de nicotine et d’alcool sont à tenir en compte. Votre âge, ainsi que votre état de santé sont aussi des facteurs qui peuvent augmenter vos visites chez le dentiste.
En absence d’altérations, le dentiste peut effectuer un détartrage pour enlever les entassements de plaques dentaires. Ces examens de nettoyage sont vraiment utiles pour prévenir l’apparition des infections et pour détecter un début de problème dentaire. L’hygiène bucco-dentaire n’est pas à négliger même si l’on pense parfois que l’on peut le faire soi même, un expert a beaucoup plus de savoir-faire.
Les traitements en cas d’altérations
Un organe malade est un organe qui fonctionne mal et cela peut entraîner encore d’autres affections comme les brûlures d’estomac, les mycoses buccales. En cas d’affections dentaires, le dentiste peut faire des interventions (petites chirurgies ou ablation) ou donner une prescription. Dans ce cas, des visites systématiques sont nécessaire jusqu’à l’arrêt des traitements. Seul, le dentiste est en mesure de déterminer le temps des soins selon les atteintes.
La visite chez le dentiste dépend de chacun en général, mais pour celui dont la santé dentaire est fragile (cas de parodontie par exemple) des examens répétés sont impératifs.