Catégories
La famille

Préparer son enterrement pour protéger ses enfants

De son vivant, chacun peut préparer son enterrement pour protéger ses enfants adultes, afin de leur éviter la douleur morale de les organiser, associée à une dépense financière conséquente due au coût élevé des funérailles (cérémonie, utilisation d’une chambre funéraire, soins de conservation du corps, prix du cercueil ou de l’urne, faire-part, etc.).

Pour protéger ses enfants de plus jeune âge, il faut que le parent établisse un dialogue alors qu’il prépare son enterrement, qu’il soit malade ou non.

A cela s’ajoute le souhait d’avoir un enterrement à son image : inhumation ou crémation, cérémonie religieuse ou civile, choix des morceaux de musique, etc. et ainsi (éventuellement) de résoudre à l’avance les éventuels conflits entre enfants, en exprimant ses dernières volontés.

Souscrire un contrat d’assurance obsèques pour protéger ses enfants

Le contrat d’assurance obsèques est un contrat prévoyance qui désigne un (ou plusieurs) bénéficiaire(s) qui, au décès du souscripteur et après envoi d’un avis de décès, va (vont) toucher le capital prévu à la signature du contrat, destiné à couvrir les frais d’obsèques.

Le contrat d’assurance obsèques est un « contrat en capital » ou un « contrat en prestations ». Le contrat en capital assure le versement de la somme capitalisée par le paiement régulier des cotisations, il peut donner les grandes lignes de l’organisation des obsèques.

Le contrat en prestations détaille l’organisation des obsèques du souscripteur et c’est l’entreprise de pompes funèbres, signataire du contrat de prévoyance, qui prend en charge l’exécution de ses dernières volontés. Le défunt encore en vie peut souhaiter que ses enfants aient l’opportunité de choisir le cercueil, les chansons, les textes, etc.

Attention, la sélection de l’entreprise funéraire se fait suite à l’analyse de plusieurs devis.

Régler la concession au cimetière pour protéger ses enfants

En France, et dans sa grande majorité, l’enterrement d’un défunt a lieu dans un cimetière. Pour cela, il est obligatoire de louer un emplacement que l’on nomme concession. La durée et le prix de la concession varie selon la commune et le ratio nombre d’emplacements disponibles / nombre de demandes. A Paris par exemple, la location d’une concession dans un cimetière est possible de façon temporaire (à partir de 10 ans).

Attention, l’attestation de location d’une nouvelle concession ou de son renouvellement ainsi que les autres documents : expression de ses dernières volontés, contrat d’assurance obsèques, etc., doivent être soigneusement classés afin que les enfants y accèdent aisément après le décès.

Dialoguer avec les enfants pour les protéger

Pour les jeunes enfants, le décès d’un parent et le deuil qui suit ce décès sont des situations complexes ; le passage de la vie à la mort n’est pas concret et sans dialogue, l’enfant est perdu.

Même en choisissant ses mots pour parler de la mort et du deuil, le parent peut difficilement aborder la préparation de son enterrement avec ses plus jeunes enfants.

Par contre, le parent peut utiliser la préparation de son enterrement pour parler de sa mort avec ses jeunes enfants ou ses enfants adolescents. Il ne s’agit pas d’une explication factuelle, mais d’un échange parents enfants qui peut être initié en regardant des photos de famille, à la suite d’un reportage ou d’un film, suite au décès d’un grand parent, etc.

Le parent, tout en expliquant que sa situation actuelle n’indique pas qu’il va mourir, partage les détails de l’organisation de ses obsèques et protège ses enfants en les préparant eux-aussi à son décès.