Catégories
Non classé

À quoi sert l’huile de chanvre ?

Extraite des graines de chanvre, l’huile de chanvre possède d’intéressantes propriétés, dont sa richesse en acides gras essentiels, ce qui en fait un produit santé par excellence, que ce soit pour une utilisation en cosmétique ou en diététique. L’huile de chanvre a bien d’autres vertus grâce à sa concentration naturelle en antioxydants et en vitamines. Cependant, cette alliée naturelle pour la santé est peu connue et jouit d’une mauvaise réputation, car elle est, à tort, assimilée au cannabis.

Découvrons ensemble à quoi sert l’huile de chanvre. 

L’huile de chanvre et le cannabis, deux produits différents

Avant toute chose, nous tenons à préciser que l’huile de chanvre est produite à partir de chanvre cultivé à des fins industrielles. Ainsi, celui-ci ne contient pas ou très peu (moins de 0,2 %) de THC, la substance psychotrope du cannabis, dont la consommation est interdite en France. 

L’huile de chanvre en cosmétique

Grâce à sa composition naturellement riche en acides gras essentiels indispensables pour le corps, mais non produits par celui-ci, et sa richesse en vitamines (A, B1, B2, B6, C, D et E), l’huile de chanvre 100% végétale est un allié dans les produits de cosmétiques (crème, huile de massage, masque, etc.) : 

  • un remède antirides par sa teneur en vitamine E, c’est un antioxydant naturel ;
  • un produit régénérant, elle est efficace en cas de gerçures (mains, visage, lèvres, etc.) ;
  • un soin hydratant et nourrissant grâce à sa composition (riche en oméga 3, 6 et 9) similaire à celle des lipides de la peau, l’huile de chanvre peut également servir de soin capillaire pour nourrir les cheveux en profondeur ;
  • une solution anti-inflammatoire, notamment par l’action des oméga 3, elle apaise les irritations ou rougeurs des peaux sèches et les problèmes de peau en général (couperose, acné, etc.).

L’huile de chanvre en nutrition

L’huile de chanvre est une source riche en protéines végétales et acides gras essentiels et est de plus en plus utilisée en cuisine pour ses bienfaits nutritionnels. Les acides gras polyinsaturés (AGPI) oméga 6 et oméga 3 participent au bon fonctionnement de l’organisme. Une à deux cuillères à soupe d’huile d’huile de chanvre suffit à couvrir les apports journaliers conseillés en oméga 6 et 3.

La vitamine E, les phytostérols et les antioxydants naturels de l’huile de chanvre jouent un rôle protecteur sur le système cardio-vasculaire (cholestérol, diabète, obésité, etc.), car ils luttent activement contre les radicaux libres.

Cependant, l’huile de chanvre doit être utilisée de préférence froide (en assaisonnement) car les oméga 3 sont fragiles et instables à la cuisson. 

Quelle que soit leur utilisation, préférez les huiles de chanvre bio.